L’incontinence urinaire : les causes, traitements et préventions

L’agrandissement du pénis : où trouver du XtraSize au meilleur prix ?
juillet 20, 2017
nouveaut-yoga-2017
Les nouveautés en YOGA pour cette année?
août 3, 2017
lincontinence-urinaire-les-causes-traitements-et-preventions

Lincontinence urinaire se traduit par la perte de contrôle de la vessie et une fuite d’urine involontaire. Ce problème touche généralement les femmes âgées mais il peut également affecter les plus jeunes. Les personnes souffrant de l’incontinence urinaire ont tendance à se renfermer sur eux et ont du mal à faire part de leur problème à leur médecin. Pourtant, il existe plusieurs solutions pour remédier à l’incontinence urinaire (le guérir ou réduire ces pertes), les professionnels ne pourront prescrire le traitement adéquat qu’après un diagnostic. Mais quelles sont alors les causes de ces fuites vésicales ? Comment traiter ce problème et quelles sont les astuces pour prévenir l’incontinence urinaire ?

Les causes de l’incontinence urinaire

On peut distinguer quatre types d’incontinence urinaire, notamment l’incontinence d’effort qui se traduit par la perte d’urine au moment d’un effort, d’un éternuement ou de rires, l’incontinence par regorgement qui se manifeste lorsque le stockage d’urine est trop important et que l’étirement de la vessie est trop excessif, l’incontinence par impériosité provoquée par des spasmes des muscles engendrant une envie pressante d’uriner et enfin l’incontinence fonctionnelle qualifiant ceux affecté par l’incontinence par impériosité mais ne pouvant pas se rendre aux toilettes pour des causes d’immobilité, d’accidents vasculaires ou d’affections. Mais l’incontinence urinaire peut également être mixte.

Les éventuelles causes qui peuvent provoquer l’incontinence urinaire :

  • Le relâchement des muscles du plancher pelvien également appelé périnée. Cela peut être dû à une grossesse, un accouchement ou le vieillissement.
  • Des effets secondaires de certains médicaments comme les relaxants musculaires, les antidépresseurs…
  • Une suite à une chirurgie de prostate
  • La descente de vessie chez les femmes due à l’étirement des tissus entre la vessie et le vagin.
  • La constipation accompagnée de fécalome.
  • Les infections urinaires
  • Les difficultés de déplacement
  • L’obésité ou le surpoids

Le traitement et les préventions de l’incontinence urinaire

Après un diagnostic chez un professionnel qui pourra déterminer les facteurs sources qui ont déclenché l’incontinence urinaire. C’est alors que le traitement adéquat en fonction du type d’incontinence sera prescrit. Parmi ces traitements, on peut retrouver :

  • Les exercices de Kegel ou de périnée qui permettront de renforcer et resserrer l’orifice de la vessie.
  • Une rééducation ou un entraînement vésical sera également envisageable pour une incontinence d’effort ou d’impériosité.
  • La prescription de médicaments qui aident à prévenir les contractions de la vessie ou faire augmenter sa capacité est également possible. Il peut s’agir d’antispasmodiques, d’œstrogènes ou d’alpha-bloquants.
  • Pour l’incontinence d’effort, les professionnels pourront effectuer une intervention chirurgicale selon le cas du patient.

Pour prévenir l’aggravation ou l’apparition de l’incontinence urinaire, vous pourriez limiter les aliments et boissons irritant augmentant le besoin d’uriner, manger équilibrer pour éviter le surpoids, boire suffisamment d’eau pour éviter que l’urine soit très concentrée. Mais éviter la constipation est également de mise et il est aussi important de prêter attention à la médication pour éviter les médicaments favorisant le problème urinaire. Les exercices de périnée sont très essentiels surtout pour les femmes enceintes.