Dossier des allergogènes liés aux jouets plastiques

repousse-cheveux-mesotherapie
Encourager la repousse de vos cheveux grâce à la mésothérapie
mai 23, 2018
allergene-jouts-en-plastique

La santé des enfants figure parmi les premiers soucis des parents. Les allergies constituent une source de tracas, car souvent, leurs causes restent inconnues. Effectuer un test est alors recommandé. Les spécialistes ont également identifié des allergogènes au sein des jouets plastiques. Les connaître permet de redoubler de vigilance et adopter une méthode rigoureuse au moment de la sélection.

Bisphénol A et phtalates, deux substances nocives

Les enfants sont en plein développement. Leur système immunitaire n’est pas encore performant. Les substances dangereuses peuvent facilement traverser leur épiderme et surtout, leurs poumons sont immatures. Ils sont ainsi sensibles aux éléments tels que les phtalates et le bisphénol A.

Plusieurs études scientifiques ont démontré l’existence de ces deux perturbateurs endocriniens dans les jouets. Ils modifient le fonctionnement des organes. Leurs effets varient en fonction de la physiologie et des conditions physiques de chaque enfant. La puberté précoce et les problèmes de fertilité qui n’apparaîtront que plus tard.

Les phtalates sont utilisés pour améliorer la souplesse des produits. Pourtant, elles s’attaquent aux systèmes reproducteurs. Les autorités de l’Union européenne les ont interdites dans les jouets destinés aux enfants de moins de trois ans depuis 1999.

Le bisphénol A (BPA) est surtout présent dans les articles en polycarbonate. Il n’est plus autorisé dans les contenants alimentaires en France à cause des nombreux risques. Néanmoins, il est toujours toléré dans les jouets en plastique.

Les parfums de synthèse visent à stimuler l’odorat. Pourtant, ils sont allergènes et peuvent provoquer des fièvres, des dermatites et le développement de l’asthme.

Outre ces molécules, les bactéries comme les streptococcus pneumoniae qui infectent les voies respiratoires vivraient plus longtemps sur les jouets, car leur surface est inanimée.

Comment protéger les enfants contre les dangers ?

Privilégier les nouveaux jouets

Les jouets d’occasion sont à la fois abordables et accessibles. Les enfants peuvent encore utiliser ceux de leurs aînés ou des autres membres de la famille. Ce choix permet aux familles de réaliser une économie intéressante. Toutefois, ils ne sont pas concernés par la directive sur la sécurité des jouets. Celle-ci concerne surtout les nouveaux produits en plastiques. Les modèles anciens peuvent ainsi contenir des substances dangereuses.

Acheter des jouets en bois est une option envisageable. Cette essence est à la fois écologique et durable. Néanmoins, il est mieux de sélectionner les produits sans vernis ni peintures. Bien lire les étiquettes est alors indispensable. Certains constructeurs mentionnent l’absence d’éléments nocifs sur l’emballage. Les articles respectant les normes stipulées par l’Union européenne sont conseillés, Sophie la girafe par exemple.

Quelques précautions utiles

Les jouets qui pourraient contenir du BPA se distinguent par la présence des chiffres 3, 6 ou 7 dans le petit triangle. Après l’obtention d’un nouveau jouet, il est recommandé de le laisser à l’air libre pendant quelques minutes avant de les donner aux enfants. Il est essentiel de les nettoyer régulièrement.

Enfin, s’informer régulièrement est nécessaire. Les sites spécialisés listent le nom des articles dangereux. Certains labels se caractérisent par leur sérieux dans la sélection des produits ne contenant pas des substances toxiques.