L’allergologue : quels sont ses rôles, quand et pourquoi le consulter ?

reaction-allergique
Comment est provoquée une réaction allergique, quels en sont les signes ?
juin 19, 2017
baume-du-perou-allergie
Le baume du Pérou pour votre bien-être : comment et dans quels cas ?
juin 19, 2017
allergologue-allergie

Considérée comme la quatrième maladie chronique dans le monde, l’allergie touche un bon nombre d’individu dès leur plus jeune âge. L’allergie doit absolument être traitée dès les premières apparitions des symptômes, mais pour ce faire, il est indispensable d’identifier les agents allergènes sources de la maladie. Mais seul un spécialiste connu par « allergologue » est apte à faire un diagnostic fiable en tenant compte de l’état global du patient pour lui prescrire le traitement adéquat. Quels sont alors les rôles d’un allergologue, quand et pourquoi faut-il le consulter ?

Le métier d’allergologue

L’appareil respiratoire, l’appareil digestif, les muqueuses et la peau peuvent être exposés à différents types d’allergies face à l’environnement. L’allergologue a donc pour rôle principal de détecter l’origine de l’allergie après un diagnostic et un échange avec le patient dans le but de trouver le traitement approprié pour soigner et prévenir son aggravation. Pour ce faire, il se base sur des tests cutanés et des examens biologiques, mais il doit également poser plusieurs questions au patient qui lui permettront facilement de déceler la cause. C’est ensuite qu’il pourra alors prescrire un traitement par des médicaments, mais il pourra aussi donner des conseils diététiques dans le cas où l’allergie est alimentaire. Dans certains cas, selon les réactions de chaque patient face à son allergie, la désensibilisation est aussi une technique usée par les allergologues. Elle consiste à administrer de fortes doses d’allergènes dans le corps du patient pour que son corps puisse s’y familiariser. Il donnera au patient des explications claires et détaillées sur les précautions préventives, les traitements, ainsi que les mesures à prendre par rapport à l’environnement.

Quand et pourquoi consulter ?

Lorsque des signes d’allergies se répètent (éternuements, eczéma, éruption cutanée, urticaire…), il est incontournable de consulter un allergologue. Il ne faut donc pas attendre que ces symptômes s’amplifient avant de consulter, car plus le traitement sera immédiat, mieux la maladie sera soignée.