Comment est provoquée une réaction allergique, quels en sont les signes ?

allergologue-allergie
L’allergologue : quels sont ses rôles, quand et pourquoi le consulter ?
juin 19, 2017
reaction-allergique

On parle de réaction allergique lorsque l’organisme entre en contact avec des substances étrangères (que ce soit par voie respiratoire ou par voie digestive) et qu’une réaction anormale se produit due à l’intolérance de l’organisme à ces derniers, notamment un retour immunitaire non adéquat. L’allergie, sous ses différentes formes touche pas mal d’individus de tout âge. Mais pour éviter son aggravation et la soigner, il est de mise d’identifier l’allergène pour pouvoir commencer le traitement. Comment est provoquée une réaction allergique ? Quels en sont les symptômes ?

L’origine d’une réaction allergique

Suite à une rencontre avec des substances qu’il ne supporte pas, le corps humain peut réagir négativement et provoquer ce qu’on appelle la réaction allergique. Il peut s’agir d’une allergie alimentaire, d’une allergie cutanée, d’une allergie respiratoire ou encore médicamenteuse. C’est donc le contact avec l’allergène, vu comme dangereux par les cellules, qui va provoquer cette réaction allergique. L’organisme va commencer par essayer de fabriquer des anticorps pour contrer l’allergène au premier contact, et c’est après un contact ultérieur avec le même allergène que ces anticorps vont agir et engendrer une réaction allergique lorsque le patient présente une intolérance à cause des gènes prédisposés dans son corps.

Les symptômes d’une allergie

Une réaction allergique peut se présenter sur plusieurs formes selon l’endroit où elle se produit. Il pourra donc s’agir de signes respiratoires comme une rhinite ou un asthme, de réactions cutanées comme des démangeaisons, de l’eczéma ou de l’urticaire. Si l’allergie se présente sur les lèvres ou la gorge, un œdème peut être le signe de l’allergie, au niveau des yeux, on pourra remarquer une conjonctivite. Les allergènes peuvent être d’origine alimentaire par exemple des produits laitiers, du gluten, ou des fruits de mer, mais ils peuvent aussi être des acariens, des moisissures, des poils d’animaux ou du pollen qui attaquent la voie respiratoire. Et même dans certains cas, les matières de tissu peuvent provoquer une réaction allergique.